Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qui est Jane Street, la société de négoce américaine qui fait l'objet de critiques en Inde ?
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 08:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jayshree P Upadhyay

L'Inde a interdit à l'une des plus grandes sociétés de négoce quantitatif du monde, Jane Street, d'accéder à son marché des valeurs mobilières après qu'une enquête a révélé qu'elle avait réalisé des "gains illégaux", prenant ainsi la mesure la plus stricte jamais prise à l'encontre d'une société de négoce étrangère.

L'autorité de régulation des marchés a également saisi 567 millions de dollars auprès de la société américaine Jane Street, qui a déclaré contester les conclusions de l'enquête. Voici quelques informations sur Jane Street et sa présence en Inde:

QU'EST-CE QUE JANE STREET?

Jane Street emploie plus de 3 000 personnes dans cinq bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle négocie des actions dans 45 pays et accroît rapidement sa présence à Hong Kong en achetant de nouveaux bureaux.

Jane Street a été créée en 2000 et son chiffre d'affaires annuel s'élevait à 20,5 milliards de dollars l'année dernière.

Elle se décrit sur son site web comme une société qui utilise "une analyse quantitative sophistiquée et une compréhension approfondie des mécanismes du marché" pour maintenir des prix cohérents et fiables

"Nous sommes une entreprise qui résout des énigmes pendant et en dehors des heures de travail", peut-on lire sur son site web.

COMMENT JANE STREET OPÈRE-T-ELLE EN INDE?

Jane Street opère en Inde par l'intermédiaire de quatre entités du groupe, dont deux sont basées en Inde, les deux autres se trouvant à Hong Kong et à Singapour.

La société a lancé sa première unité indienne en décembre 2020. Les deux autres entités asiatiques opèrent en tant qu'investisseurs étrangers enregistrés en Inde.

L'AMPLEUR DE SES OPÉRATIONS EN INDE

Entre janvier 2023 et mars 2025, les quatre entités ont cumulé un profit de 5 milliards de dollars en négociant des options sur actions en Inde, a déclaré le régulateur du marché indien SEBI dans son ordonnance.

L'importante présence de Jane Street en Inde a fait parler d'elle pour la première fois l'année dernière, lorsque la société a intenté un procès à un fonds spéculatif rival, Millennium Management, l'accusant d'avoir volé une précieuse stratégie de transactions interne.

Lors d'une audience du tribunal aux États-Unis, il a été révélé que la stratégie impliquait des options indiennes et avait généré un milliard de dollars de bénéfices pour Jane Street en 2023. Les deux entreprises ont conclu un accord en décembre.

LE DÉFI INDIEN DE JANE STREET

L'autorité indienne de régulation des marchés affirme que Jane Street, en tant que groupe, a d'abord acheté de manière agressive d'importantes quantités d'actions et de contrats à terme bancaires, ce qui a fait grimper temporairement l'indice bancaire.

Par la suite, il a vendu de manière agressive de grandes quantités de ces mêmes actions et contrats à terme bancaires.

Ces achats à grande échelle ont incité les petits investisseurs à investir, ce qui a conduit à une manipulation du marché, a déclaré la SEBI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:23 

    Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom se retrouve sous pression après que sa filiale américaine T-Mobile a accepté de supprimer ses programmes de diversité, cédant ainsi aux exigences du président américain Donald Trump. Plus de 235 .000 personnes ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:22 

    Le géant italien de l'agroalimentaire Ferrero (Kinder, Nutella, etc.) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran, etc.) pour 3,1 milliards de dollars (dette comprise), ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:08 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides déployée dans la zone. Cette attaque, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:06 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré jeudi en Malaisie que les pays d'Asie du Sud-Est bénéficieront potentiellement de "meilleurs" droits de douane que le reste du monde, défendant la guerre commerciale menée par Donald Trump. Il s'exprimait devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...